8 avril 2014

Compte rendu de la 3ème réunion du 8 avril 2014


Légère amélioration: par rapport à la 2ème réunion, nous étions cinq interlocuteurs convaincus autour des questions (encore) générales du projet…

…et avons exprimé d’abord notre satisfaction des résultats aux élections municipales du 30 mars, qui ont comme conséquence le maintien des interlocuteurs principaux de la ville à l’exception de l’adjoint à la culture (ce sera désormais M. Berthier). Il y aura donc une continuité du dialogue avec les acteurs de la ville, ce qui nous a donné espoir pour une accélération significative de l’avancement du projet.

Petit ajout de ma part: un rdv le 31 mars avec le responsable du service d’urbanisme a confirmé la mise en place d’une expertise du bâtiment de la “Récup” dont le résultat est prévu pour la fin du mois de mai. Cette expertise sera évidemment la pièce maitresse pour décider de l’avenir de l’immeuble, ainsi que de la nature du projet proposé à la ville, projet qui doit s’intégrer dans une nouvelle définition globale du site autour de la gare SNCF.

La discussion animée qui a suivi a d’abord porté sur la précision de certains aspects du projet dans sa conception actuelle, mais a permis d’ajouter de nouveaux éléments, surtout en ce qui concerne le fonctionnement du volet café-restaurant. Nous étions tous d’accord avec le constat que le projet devra s’accompagner pendant toute son existence de modifications ou variations plus ou moins importantes selon les besoins et envies changeants, les idées nouvelles ou des contraintes en tout genre, c’est-à-dire qu’il s’agira d’un CHANTIER permanent – mais qu’il représente déjà dans sa définition actuelle (et décrite sur ce site) un enrichissement considérable pour notre ville.

La question du financement a été évoquée, mais comme ce volet du projet dépendra des décisions municipales (à savoir si la ville veut garder ou non la propriété du bâtiment), elle sera d’abord évoquée aux prochaines rencontres avec les responsables municipaux et débattue ensuite à notre prochaine réunion.

Nous avons terminé la petite assemblée par un appel pour procéder sérieusement à la recherche d’une dizaine de “grands” bénévoles, éléments indispensables pour débuter, car sans eux, le projet ne restera que rêve! Alors jeunes (et moins jeunes) retraités: bâtissez avec nous ce projet généreux, gratifiant et réconfortant pour tous ceux qui y participent!

Le prochain rendez-vous se tiendra après les rencontres avec les élus concernés, sa date sera communiquée sur la page News du site.

Encore un très grand merci aux quatre participants de cette petite réunion chaleureuse et encourageante!

D.Wespel

Etaient présents: S.Abiker, E.Bejanin, S.Guedj, K.VanDenBrink, D.Wespel