Présentation

 

 

Le chANtieR
est un projet socioculturel qui veut offrir à la population de Poitiers un vaste lieu urbain polyvalent, attractif, chaleureux, ouvert pour tous, toute la journée et tous les jours, très proche du centre-ville, réunissant plusieurs activités:

…………………………………………CAFÉ
……………………………………………….CUISINE
……………………………..CULTURE
…………………………………………………………….LIBRAIRIE
……………………………………………………………………………………REPOS
……………RÉUNION…………………………………………………………..
REPOS
………………………………..DISCUSSIONS
…………………………………………….CONFÉRENCES
……………………………………………………………………………….TRAVAIL
………………………………………………………………………CO-WORKING
……………INTERNET……………………..?

 

Il s’agira d’un lieu
comme il n’en existe pas encore à Poitiers, un lieu à usage très varié avec plusieurs sections, un lieu d’accueil aux portes ouvertes de façon quasi ininterrompue, du matin au soir et tous les jours de la semaine, même le dimanche. 

Il s’agira d’un lieu
qui ne connaîtra pas les barrières habituelles entre les générations, les couches sociales et les cultures, qui privilégiera dans sa restauration les petits porte-monnaies et sur sa scène les artistes mal reconnus ou inconnus, qui accueillera derrière ses pupitres et micros les esprits critiques et créatifs, sur ses fauteuils les fatigués, les lecteurs, les bavards, les joueurs et les flâneurs et dans ses bureaux et salles de réunions les studieux, les créateurs, les inventeurs, les groupes… 

Il s’agira d’un lieu
qui sera imprégné de l’idée européenne, c’est-à-dire de l’ouverture vers l’autrui, du partage avec les plus faibles, du transfert du savoir et des connaissances, de la réflexion pour un monde plus juste…

Il s’agira d’un lieu
fait, apprécié, soutenu et géré par ceux qui aiment partager et préfèrent l’équipe aux cavaliers seuls, les modestes aux crâneurs, les silencieux aux tapageurs, les prévenants aux sans scrupules – bref, d’un lieu paisible, calme, accueillant, attirant et chaleureux. 

Il s’agira d’un lieu
cuisiné avec des petites pincées d’une Maison de Quartier, de Médiathèque, PlanB, Confort Moderne, Biblio-Café ou Météo, mais qui aura son propre goût très particulier et enrichira ainsi le menu socioculturel de notre ville.

 

 

     

     ☟

Côté  Café/Cuisine

Devise: Contre la “malbouffe” et la restauration rapide et/ou trop chère 

  Une cuisine avec un plat du jour unique à petit prix (5€), simple, équilibré, varié, léger, peu ou pas de viandes, si possible bio, une cuisine préparée, présentée, servie et gérée de façon peu conventionnelle (voir Fonctionnement), un système de self-service participatif pendant toute la journée, donc pas d’heures de repas habituelle, dimanche brunch (petit déjeuner prolongé au buffet).

  • Possibilité de pique-niquer sur place 
  • Gratuité pour les enfants
  • Système de prix variables (par exemple : Tu paies ce que tu peux ou veux, mais au moins 5 Euros)
  • Distribution de tickets de repas subventionnés pour certaines catégories de personnes: à négocier avec  la ville, le CR et CG, la Croix Rouge etc.

 

          

Côté  Détente/Réunion/Travail

Devise: Pour un lieu à disposition gratuite et sans contraintes

  Un lieu de travail (avec accès Internet) en solitaire ou en groupe, un espace pour communiquer, se rencontrer et se réunir en toute liberté (p.ex. associations, groupes de travail), pour séjourner, se retirer et se reposer dans des sections séparées et dédiées à chacune de ces activités, un lieu calme, accessibles à tous et sans obligation de consommer. 

 

          ☟

Côté Discussion/Conférences

Devise: Pour une ouverture d’esprit

  Des conférences, des discussions, des ateliers de travails, des actions, des échanges et partenariats avec d’autres projets à l’étranger dédiés essentiellement à l’Europe pour remettre l’idée européenne à l’ordre du jour de façon forte et régulière.

 

         ☟

Côté  Culture/Librairie

Devise: Pour une culture quotidienne et permanente

  Une plateforme prioritairement pour les petites et nombreuses perles d’une culture modeste, parfois inconnue, étrange et étrangère, quotidienne et très variée, qui ne cherche pas la lumière des projecteurs et reste souvent invisible pour le public, mais qui est présente partout, cachée dans les hommes et les maisons, difficile à trouver et à sortir de ces endroits, qui est souvent imparfaite, maladroite et brute, mais charmante, touchante, gratuite et appelée non pas de l’art, mais expression artistique.

  Une petite librairie (annexe d’une librairie commerciale) avec vente et lectures de livres et des lectures régulières d’écrivains.

  Toutes les activités se feront en étroite collaboration avec les différentes structures existantes à Poitiers (université, écoles, associations, Médiathèque etc.).


⚠️ La culture dans ses différentes aspects aura un caractère plutôt accompagnant et accessoire, elle ne jouera que ponctuellement le premier violon pour regagner ensuite sa place dans l’orchestre de la diversité du projet. Des concerts professionnelles auront leur place dans d’autres établissements comme p.ex. au PlanB, Confort Moderne, Météo, à la Médiathèque FM et au TAP.

 

 

         ☟

Côté  Coworking/Internet

  Tout une section dédiée au travail partagé pour jeunes entrepreneurs indépendants. Ils peuvent y louer à petit prix un ou plusieurs bureaux (meubles) dans un espace ouvert et sans cloisons, échanger leurs idées, leurs expériences et le matériel de communication et profiter à tout moment des espaces détente, culture et café-cuisine.

  En aucun cas, cet espace ne peut être loué dans sa totalité par une seule entreprise, il sera strictement réservé aux petites start-ups indépendantes et différentes les unes des autres. 

  La présence d’une photocopieuse collective et d’un Guichet Informatique et Internet pour guider, dépanner, conseiller et instruire tout ceux qui auront besoin d’aide dans ce domaine reliera cet espace aux autres.